La farine de manioc KESAKO ?
- Marché de griselle
- 1 août 2024
- 2 min de lecture
La farine de manioc est une farine sans céréales, sans gluten et à faible indice glycémique, fabriquée à partir de la racine du manioc. Originaire d’Amérique du Sud, le manioc est un tubercule, comme la pomme de terre et l’igname, largement cultivé dans les caraïbes. Le manioc est un aliment de base important dans de nombreux pays et constitue la base du régime alimentaire de plus de 800 millions de personnes.
FARINE DE MANIOC VS TAPIOCA :
De nombreuses personnes connaissent la racine de manioc comme source du tapioca. La farine de manioc est fabriquée à partir de la racine entière moulue, tandis que le tapioca est composé uniquement de l’amidon de la racine.
La farine de manioc est plus riche en fibres et plus fonctionnelle que la farine de tapioca. Elle peut être utilisée à la place de la farine de blé et d’autres céréales dans la plupart des recettes.
BIENFAITS :
Un des principaux avantages de la farine de manioc pour la santé est qu’elle n’augmente pas le taux de sucre dans le sang autant que d’autres féculents comme le riz, les pommes de terre, les pâtes… Une grande partie de l’amidon contenu dans la farine de manioc est de l’amidon résistant. Ce type d’amidon n’est pas digéré ni absorbé par l’organisme. C’est un excellent prébiotique pour nourrir les bactéries bénéfiques pour la santé. Non seulement il améliore la santé digestive mais il est aussi très important pour le contrôle de la glycémie et la santé cardiovasculaire.
La farine de manioc contient également 3 grammes de fibres pour 30 grammes (par rapport à la farine de blé tout usage, qui n’en contient qu’un gramme). La farine de manioc a un indice glycémique de 46, ce qui la rend inférieure à la farine de blé (85) et à des aliments comme les pommes de terre (78) et le riz (70).
Comentarios